Rechercher
  • magalidesjardins15

L'adolescent et la sophrologie

Thème abordés de l'article : Améliorer la gestion de son stress, renforcer sa motivation scolaire, améliorer le sommeil, travailler sur sa timidité, la confiance en soi et l'affirmation de soi, améliorer la concentration, s’approprier l’image de son corps pour mieux l'aimer et le respecter, développer son potentiel et sa motivation, se préparer à la performance (examens, compétitions sportives, concours), prise de parole en public


 

Mal-être, difficultés à se concentrer, à s’endormir, à s’apprécier ou avoir confiance en soi sont quelques unes des problématiques auxquelles l’adolescent peut se trouver confronté. Des problématiques que l’adolescent conjugue dans la majorité des cas avec un stress lié aux études ou à la sphère familiale dans laquelle il évolue.

L’adolescence est une transition, souvent difficile, pleine de changements généralement subis, à la fois dans le corps et dans la tête…


Apparition des pertes de repères


Le corps change, les ados se cognent bien souvent non pas par étourderie, mais plutôt parce que leur corps évolue en permanence. Dans un rapport difficile à leur corps, des troubles nouveaux liés à l’alimentation ou aux pratiques sportives excessives, peuvent venir entraver la réalisation de soi. Pendant ce temps, des bouleversements se produisent également dans la tête avec l’apparition d’objectifs et de centres d’intérêts nouveaux. L’adolescence est souvent un moment de crise, de perte de confiance, un instant de vie où les liens se font et se défont… Où le regard porté sur soi et sur l’entourage se modifie. C’est aussi une période durant laquelle l’avenir commence à se dessiner, avec les appréhensions quant à l’orientation où les enjeux personnels et scolaires prennent une autre ampleur.Certains adolescents se cherchent en trouvant d’autres voix en voulant tester le tabac, la drogue, l’alcool, etc. Le malaise peut ainsi s’étendre depuis le corps jusque dans l’approche et la perception des valeurs de morale et de santé. L’adolescence est surtout le moment des expériences nouvelles et de la recherche de soi, de l’apprentissage de la vie et de la découverte de ses propres valeurs.


La sophrologie accompagne ce passage de vie

Avec des outils concrets et adaptés à la gestion de toutes les formes de stress liées à cet âge, la sophrologie permet :

  • D’améliorer la gestion de son stress (angoisses, insomnies, anxiété, addictions, tabac, alcool, eczéma, troubles alimentaires, lassitude chronique, etc.)

  • Améliorer le sommeil

  • Travailler sur sa timidité, la confiance en soi et l'affirmation de soi

  • Améliorer la concentration

  • S’approprier l’image de son corps pour mieux l'aimer et le respecter

  • Développer son potentiel et sa motivation

  • Se préparer à la performance (examens, compétitions sportives, concours)

  • prise de parole en public

Les séances de sophrologie pour les adolescents durent environ 50 mn environ et la présence d'un des parents est demandé lors de la première séance.

Les séances comme pour les enfants, en fonction du désir de l’adolescent, peuvent être suivie d'une proposition artistiques comme la peinture, le modelage, le collage, les craies grasses, le pastel sec, le fusain, le papier mâché, plâtre etc... . Cela permet un ancrage plus fort de la séance, d'exprimer ses ressentis et une valorisation, développe l'estime de soi, l'affirmation de soi et sa créativité. Le Le cabinet est équipé d'un logiciel professionnel de cardiofeedback avec capteur de pouls. Il est possible de visualiser en direct les effets de la respiration. En associant la la sophrologie à la cohérence cardiaque cela permet d'être dans les meilleurs dispositions physiques et mentales pour atteindre son objectif.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout