Rechercher
  • magalidesjardins15

Comment améliorer son sommeil



Thèmes du sommeil : Relaxation, attention au corps, concentration, lâcher prise, savoir se détendre, mettre son mental en position off.

 

  • Quels sont les bienfaits de la sophrologie sur le sommeil ?

En matière de sommeil, chaque individu a des besoins différents. Certains n’auront besoin que de quelques heures pour faire le plein d’énergie, tandis que pour d’autres, 9h de sommeil ne seront pas de trop pour se sentir en forme ! Face à l’endormissement, chacun a également ses différences. Le stress, les contrariétés personnelles ou professionnelles ou encore une mauvaise hygiène de vie (alimentation trop riche, consultation des e-mails le soir, écrans etc.) nous empêchent parfois d’accéder à sommeil réparateur. Nous pouvons alors faire face plus ou moins régulièrement à des insomnies, une durée d’endormissement supérieure à la normale ou encore des réveils nocturnes fréquents et précoces. La sophrologie, en associant techniques de relaxation et exercices de respiration, et de la cohérence cardiaque peut aider à lâcher prise et à installer la détente corporelle et mentale avant le coucher.


  • Comment mettre son mental en position off ?

Lorsque nous avons vécu une journée éprouvante, il nous est parfois difficile de lâcher prise et d’oublier nos tracas quotidiens au moment du coucher. L’objectif de la sophrologie dans ce cas précis consiste à apaiser notre esprit en mettant à distance mentalement nos soucis passés et nos inquiétudes du lendemain en revenant à l’instant présent, à ce qui se passe ici et maintenant et remettre du bien être et de la détente, favorisant l'endormissement.


  • Comment agit la sophrologie sur notre sommeil ?

Plus concrètement, la sophrologie sur le sommeil nous permettra : – D’échanger nos pensées contre des sensations corporelles, en étant plus à l’écoute de notre corps et moins de notre mental – En faisant de la place dans notre cerveau pour accéder au sommeil, aussi bien physiquement que mentalement, et en indiquant à notre corps que nous sommes prêts à nous endormir. – En nous libérant de nos attentes par rapport au sommeil et en lâchant prise sur son contrôle, car plus nous essayons de le maîtriser, plus il nous échappe. Les attentes excessives créent une sorte de focalisation, qui produit l’effet inverse de celui que nous recherchons. – En nous créant une sorte de rituel, mental et corporel, qui nous libère des tensions et qui apaise à la fois notre corps et notre esprit.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout