Rechercher
  • magalidesjardins15

Accompagnement à l’accouchement

Thèmes abordés dans l'article : relaxation, détente, prendre confiance en soi, acceptation des changement physique, amélioration du sommeil, faire face à la fatigue, gérer vos émotion, créer un lien unique dans l'instant présent avec votre bébé


 

La sophrologie aide à visualiser notre accouchement de manière positive, en l’imaginant à l’avance. En nous concentrant, on parviendra à mieux maîtriser nos émotions, afin de ne pas subir l’accouchement, mais de le vivre pleinement. Grâce à des exercices de relaxation, on prend confiance en soi, on réussi à vaincre ses craintes et acceptera mieux la douleur. Plus sereine, on parvient ainsi à se détendre au moment de l’accouchement, car d’une certaine manière, on aura l’impression d’avoir déjà vécu ce moment.

Quand débuter la sophrologie en préparation à l’accouchement ?

On peut débuter notre préparation à l’accouchement à partir du quatrième ou cinquième mois de grossesse, lorsque notre ventre commence à s'arrondir. On apprend à respirer, à se relaxer et à relâcher toutes nos tensions. Des exercices qui nous aident à visualiser notre accouchement et à dédramatiser cet événement en le rendant positif. On enregistre la séance et on se repasse l'enregistrement à la maison pour s'entraîner et pour avoir ces outils d'accompagnement durant toute votre grossesse.

Sophrologie pendant la grossesse : quels bienfaits ?

La sophrologie aide dans un premier temps à accepter les changements physiques (prise de poids, fatigue, maux de dos, etc.) et à mieux vivre notre grossesse psychologiquement. En outre, le fait d’avoir imaginé l’accouchement, anticipé de façon positive ce moment unique, nous rendra plus sereine et plus confiante le jour J.En chassant nos appréhensions et en gardant en tête le bonheur de l’arrivée au monde de notre enfant, notre accouchement sera plus serein. Que vous cherchiez à avoir un enfant, que vous soyez enceinte ou que votre bébé soit né, la sophrologie vous apportera un soutien. C’est une méthode douce et personnalisables qui vous aidera à vivre sereinement toutes les étapes de votre grossesse. Vous pourrez rapidement devenir autonome dans la pratique grâce à des entraînements réguliers.

Vous apprendrez à gérer votre stress lié à votre situation actuelle (projet de bébé, grossesse ou naissance), à lâcher-prise face aux événements que vous ne pouvez pas maîtriser, pour ainsi être disponible à ce qui est important pour vous. La sophrologie vous aidera à faire face à la surcharge émotionnelle ainsi qu’aux changements physiques, et la qualité de votre sommeil pourra s’améliorer. Vous pourrez également créer un lien unique avec votre bébé, grâce à la détente ressentie pendant les séances. Vous serez au plus près de vos sensations corporelles, votre bébé percevra votre détente, et vous pourrez alors le sentir bouger plus facilement. Un travail de visualisations positives vous permettra de vous préparer sereinement à l’arrivée de votre bébé, à votre accouchement mais aussi au retour à la maison.

Bien vivre après l'accouchement

Après la naissance, il est important de ne pas vous oublier au profit de votre enfant, il sera nécessaire de prendre du temps pour vous. La pratique de la sophrologie vous aidera à accepter tous les changements qui viennent de se produire.Vous pourrez également faire face à la fatigue, gérer vos émotions, et préparer progressivement votre retour au travail et donc la séparation avec bébé.L’accompagnement par la sophrologie ne se substitue pas aux cours de préparation à la naissance dispensées par une sage-femme. C'est un outil complémentaire qui changera votre rapport à votre grossesse et vous permettra de vivre dans l'instant présent et avec beaucoup de bonheur, de sérénité, d'harmonie et de joie toute les étapes de votre grossesse pour accueillir sereinement et en toute confiance votre enfant.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout