top of page
Les enfants des bulles

L'enfant 
et
La sophrologie

retrouver un sommeil paisible, gérer son stress, renforcer la concentration, installer le calme, mieux connaître son corps,  aider à s'affirmer à prendre confiance en soi et en ses capacités gérer ses émotions (colère, jalousie, timidité..)

Portrait d'étudiant

L'adolescent
et 
La sophrologie

Améliorer la gestion de son stress, renforcer sa motivation scolaire, améliorer le sommeil, travailler sur sa timidité, la confiance en soi et l'affirmation de soi, améliorer la concentration, s’approprier l’image de son corps pour mieux l'aimer et le respecter, développer son potentiel et sa motivation, se préparer à la performance (examens, compétitions sportives, concours), prise de parole en public

 
Motifs de consultation en sophrologie chez les enfants

  • Troubles du sommeil : difficulté d'endormissement, réveils nocturnes, peurs, cauchemars.

  • le stress scolaire et la pression

  • les débordements émotionnels, et notamment les colères

  • le manque de concentration

  • l'agitation à l'école et/ou à la maison 

  • la timidité et les difficultés relationnelles

  • l'anxiété, la nervosité et les angoisses

  • les maux douleurs chroniques (maux de ventre, maux de tête ...)

  • le manque de confiance en soi: les aider à s'affirmer, à prendre conscience de leurs capacités.

  • Les enfants hypersensibles

  • ls enfants dyslexiques

Tout comme les adultes, les enfants sont confrontés à des troubles comme le stress, l'anxiété. Ces difficultés peuvent être liées à un environnement familial modifié, à l'école, à la société. Les enfants de nos jours sont sur stimulés, ont des rythmes de vie souvent épuisants et ont des exigences trop fortes.

La sophrologie peut favoriser le développement de l'enfant et l'aider à grandir de manière plus harmonieuse.

La sophrologie est adaptée aux enfants dès tout petit. Les séances durent 45 mn. L'approche est très différente et passe par des jeux, des contes, des mouvements.

Etant Art-thérapeute, depuis 15 ans, je propose de renforcer grâce à des outils artistiques les ressentis de chaque enfant, en introduisant des techniques artistiques comme la peinture, le modelage, le collage, les craies grasses, pastel sec, fusain, papier mâché, plâtre etc... . Chaque séance de sophrologie est suivi d'une expression artistique  en lui proposant une technique par rapport à sa problématique. Cela permet un ancrage plus fort de la séance, d'exprimer ses ressentis et une valorisation, développe l'estime de soi et sa créativité. Cette expression artistique est très attendu par l'enfant et renforce l'ancrage positif de tous ce qu'il a vécu lors de la séance.

Lors de la première séance un des parents doit être présent. 

Je peux aussi recevoir les parents et les enfants ensembles ou grands-parents, afin de créer un moment de complicité, de renforcer les liens positifs parents-enfants en vivant une pratique de sophrologie et technique artistique ensemble.

F19593D6-9B65-4489-AA86-21A2745E8B05_1_1
9668CA7C-1C90-4950-838A-06E5DCA0556A_1_1
AA0A5D60-479A-4F6F-BF9A-6B644B9491CB_1_1
6D964058-E3E3-4630-B82B-DA9A44FDB517_1_1

L'adolescent et la sophrologie

 

Mal-être, difficultés à se concentrer, à s’endormir, à s’apprécier ou avoir confiance en soi sont quelques unes des problématiques auxquelles l’adolescent peut se trouver confronté.

Des problématiques que l’adolescent conjugue dans la majorité des cas avec un stress lié  aux études ou à la sphère familiale dans laquelle il évolue.

L’adolescence est une transition, souvent difficile, pleine de changements généralement subis, à la fois dans le corps et dans la tête…

Apparition des pertes de repères

Le corps change, les ados se cognent bien souvent non pas par étourderie, mais plutôt parce que leur corps évolue en permanence.
Dans un rapport difficile à leur corps, des troubles nouveaux liés à l’alimentation ou aux pratiques sportives excessives, peuvent venir entraver la réalisation de soi.

Pendant ce temps, des bouleversements se produisent également dans la tête avec l’apparition d’objectifs et de centres d’intérêts nouveaux.

L’adolescence est souvent un moment de crise, de perte de confiance, un instant de vie où les liens se font et se défont… Où le regard porté sur soi et sur l’entourage se modifie.

C’est aussi une période durant laquelle l’avenir commence à se dessiner, avec les appréhensions quant à l’orientation où les enjeux personnels et scolaires prennent une autre ampleur.

Certains adolescents se cherchent en trouvant d’autres voix en voulant tester le tabac, la drogue, l’alcool, etc.

Le malaise peut ainsi s’étendre depuis le corps jusque dans l’approche et la perception des valeurs de morale et de santé.
L’adolescence est surtout le moment des expériences nouvelles et de la recherche de soi, de l’apprentissage de la vie et de la découverte de ses propres valeurs.

La sophrologie accompagne ce passage de vie

Avec des outils concrets et adaptés à la gestion de toutes les formes de stress liées à cet âge, la sophrologie permet :

  • D’améliorer la gestion de son stress (angoisses, insomnies, anxiété, addictions, tabac, alcool, eczéma, troubles alimentaires, lassitude chronique, etc.)

  • Améliorer le sommeil

  • Travailler sur sa timidité, la confiance en soi et l'affirmation de soi

  • Améliorer la concentration

  • S’approprier l’image de son corps pour mieux l'aimer et le respecter

  • Développer son potentiel et sa motivation

  • Se préparer à la performance (examens, compétitions sportives, concours)

  • prise de parole en public 

Les séances de sophrologie pour les adolescents durent environ 50 mn environ et la présence d'un des parents est demandé lors de la première séance.

Les séances comme pour les enfants, en fonction du désir de l’adolescent, peuvent être suivie d'une proposition artistiques comme la peinture, le modelage, le collage, les craies grasses, le pastel sec, le fusain, le papier mâché, plâtre etc... .  Cela permet un ancrage plus fort de la séance, d'exprimer ses ressentis et une valorisation, développe l'estime de soi, l'affirmation de soi et sa créativité. 

Le cabinet est équipé d'un logiciel professionnel de cardiofeedback avec capteur de pouls. Il est possible de visualiser en direct les effets de la respiration. En associant la la sophrologie à la cohérence cardiaque cela permet d'être dans les meilleurs dispositions physiques et  mentales pour atteindre son objectif.

bottom of page